Informations, Dernières Minutes, Interviews

Interview de Stédo

Interview de Stédo
Stéphane Dauvin, alias Stédo, est un dessinateur de bandes dessinées, d'origine belge, né le 5 septembre 1978 à Paliseul. Il est connu pour avoir notamment dessiné la bande dessinée Les Pompiers : cette série est très populaire dans le milieu de la BD !


Tout d'abord, êtes-vous tombé par hasard dans le monde du dessin ou avez-vous baigné dedans depuis l'enfance?
Oui, je baigne dedans depuis toujours, comme tous les dessinateurs de BD, d'ailleurs ! Ça vient souvent de l'enfance ! La différence entre un dessinateur et une personne "normale", c'est que le dessinateur, lui, continue de dessiner après l'âge de 10 - 12 ans... Sinon, tous les enfants dessinent ou gribouillent en dessous de 10 ans. Comme quoi, nous, les dessinateurs de BD, nous sommes restés de grands enfants !

Quelles BD avez-vous lues pendant votre enfance ?
Houlà, des tas de trucs, mais des grands classiques, surtout... Astérix, Lucky Luke, Tintin, Spirou, Ric Hochet, Gotlib... et une BD belge pas très connue en France (sauf dans le Nord) mais qui "cartonnait" en Belgique quand j'étais gamin : Bob et Bobette... J'aimais bien les mangas, aussi, comme Dragon Ball... Mais je suis de la génération "Club Dorothée", c'est normal !

Comment est née la série « Les Pompiers » ?
Un peu par hasard, au cours d'une discussion téléphonique avec Olivier Sulpice, le boss des éditions Bamboo pour qui je commençais à travailler. En parlant de tout et de rien, je lui ai dit que mon père était pompier ici, chez moi, en Belgique. Il m'a alors proposé de faire une BD humoristique sur ce chouette métier, qui a fait rêver tous les gamins (ou presque)... J'ai alors commencé à travailler sur cette série avec Christophe Cazenove, le scénariste.

Dans cette série, y a-t-il eu un tome que vous avez aimé dessiner plus qu'un autre ?
Non, pas vraiment. Je prends toujours beaucoup de plaisir à dessiner les membres de notre petite caserne fictive. A force des années, on s'y attache... Et puis, comme c'est une série de gags, chaque page est un recommencement ! Si je devais malgré tout choisir un des albums, je dirais Les Pompiers à travers les âges... C'est un Hors-Série sorti il y a deux ans dans lequel je me suis beaucoup amusé, puisque le principe était de suivre l'évolution des pompiers, de la préhistoire, en passant par le Moyen-Âge, jusqu'à nos jours. C'était très rigolo à dessiner, parce que très varié !

Quelle est votre technique de travail ?
Lorsque je reçois le scénario de Christophe, je fais ce qu'on appelle un découpage. C'est une petite mise en place rapide et brouillonne du gag en crayonné sur un format A4. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble de la page et de voir si le gag fonctionne visuellement.
J'agrandis ensuite ce découpage sur un format A3... Je pousse le crayonné pour avoir plus de détails, et j'encre le tout à la plume et à l'encre de chine, pour avoir un joli trait...
Il faut compter deux jours environs pour réaliser une planche.


Une suite prévue pour Les Pompiers ?
Oui, oui, bien sûr ! Les lecteurs sont toujours fidèles au rendez-vous... Nous travaillons donc sur le tome 16 qui sortira, comme d'habitude, en fin d'année, sans doute courant septembre.

Avez-vous d'autres projets à venir ?
Des tonnes !!! Mais certains sont plus concrets. Il y a le premier tome de Napoléon que j'ai réalisé avec Lapuss' (sorti fin mars).
C'est un album vraiment très drôle sur lequel j'ai pris énormément de plaisir à travailler.
Il y a donc le prochain tome des Pompiers également, et aussi un album sur la bière (Les fondus de la bière) sur lequel je vais bientôt travailler...
Bref, je ne risque pas de m'ennuyer aux cours des prochains mois !