Informations, Dernières Minutes, Interviews

Interview des élèves des élèves du collège les Louez Dieu

Interview des élèves des élèves du collège les Louez Dieu
Après avoir interviewé quelques scénaristes et dessinateurs de BD, Jeanne, Camille G., Marine, Margot, Rémi, Hugo, Etienne L. et Romain, tous élèves en classe de quatrième au collège Les Louez Dieu dans la dominante Communication, sont interviewés à leur tour sur leur travail.


Quelle a été votre tâche pour le festival de la BD ? Comment avez-vous travaillé ?
Pour notre interview, nous avons commencé par effectuer un travail de recherche avec Internet sur la personne qui nous a été attribuée. Ensuite, nous avons listé les questions à poser et nous avons rédigé une petite biographie courte de l'artiste. Nous avons travaillé, pour ce faire, en binôme et nous nous sommes partagés les tâches pour pouvoir travailler vite. Les questions ont ensuite été envoyées par mail. A la réception de la réponse, nous avons mis en forme l'article pour le magazine.

Qu'est-ce qui vous a plu ou semblé difficile dans cette expérience ?
Nous avons eu plaisir à interviewer quelqu'un que l'on ne connaissait pas et qui plus est, quelqu'un de célèbre dans le monde de la BD. Nous sommes flattés qu'ils nous aient accordé leur temps. Ce qui nous a posé problème : trouver des informations sur les auteurs ou dessinateurs étrangers ou encore trouver des questions originales à poser mais aussi traduire les réponses reçues en français et travailler vite.

Qu'avez-vous appris grâce à ce travail ?
Nous avons appris la façon de travailler sur une BD et donc les différents métiers de la BD. Nous avons aussi découvert de nouvelles BD et avons même goûté au plaisir de lire WormWorld Saga de Daniel Lieske.

Qu'avez-vous pensé de votre participation au magazine du festival de la BD ?
C'est une expérience qui nous a vraiment plu. Nous avons hâte maintenant de les rencontrer !

Leurs professeurs nous confirment ensuite les nombreux atouts que les élèves retirent d'une telle expérience. En plus de découvrir des métiers, cela leur permet de travailler la langue française et les langues étrangères. Ils doivent aussi apprendre à organiser leur travail, à travailler en équipe, à maîtriser l'outil Internet. Ils apprennent enfin à utiliser des langages différents selon les interlocuteurs, à faire preuve d'esprit critique, de discernement et à tenir les engagements pris. Et chacun de conclure que c'est une expérience à renouveler !