Informations, Dernières Minutes, Interviews

Jeunes migrants gagnants d'un prix au festival d'Angoulêmes

En 2015, les mineurs isolés étrangers accueillis à la Maison du Jeune Réfugié (MJR) de France Terre d'Asile de Saint-Omer ont participé au concours organisé par le festival international de la bande dessinée d'Angoulême et ont remporté le 2ème prix régional (Ecureuil d'argent).

Le projet mis en place à la MJR avait pour ambition de donner aux jeunes une véritable culture de la bande dessinée et des outils pour raconter une histoire en dessin sans être des génies de l'illustration. Certains jeunes se sont laissés embarquer un peu par hasard dans l'aventure, d'autres étaient déjà de bons dessinateurs.

Derrière cette idée, toute une équipe s'est mise au travail : les intervenants sociaux, Nora et Achille (également auteur BD) et les professeurs de FLE (français langue étrangère) de la MJR ont accompagné les jeunes dans ce travail.

Achille Nzoda : " En initiant ce projet avec Nora, j'ai voulu valoriser le travail de ces jeunes et enrichir leurs compétences artistiques et linguistiques."

" Ce voyage, au centre et autour du monde de la BD, a été valorisant et enrichissant pour ces mineurs isolés étrangers " nous confie Nora.

Pour la mise en route de " ce voyage " particulier, des sorties culturelles autour de la BD (visite d'exposition à la bibliothèque de Saint-Omer, débats, lecture, etc.) ont été proposées pour leur faire découvrir le monde du 9ème art et les impliquer dans ce projet évoquant leur parcours migratoire.

" Ce fut délicat d'aborder des sujets en lien avec leur histoire personnelle... mais au final, nous avons partagé une belle expérience que nous comptons renouveler l'année prochaine. "

Leurs planches seront exposées pendant tout le festival.